Bonjour et bienvenue sur le site nature.silver-it.com

 

Ce site a pour objectif de regrouper des photos, observations, impressions, complétées par des recherches dans les livres et sur internet, et de préparer des documents réalisés à la suite de sorties sur le terrain pour mieux mémoriser les informations et par la suite, mieux les transmettre à un public plus large.

Cet espace peut être considéré comme un outil collaboratif. Toutes les observations naturalistes sont les bienvenues pour autant qu'elles présentent un intérêt éducatif et que les sources soient fiables.

N'étant ni scientifiques, ni spécialistes mais simplement passionnés par la nature, nous vous encourageons à nous contacter si des informations incorrectes devaient se trouver sur ces pages. 

Bonne visite. 

Stéphane Eyskens et Diana Lucic

 

Photo du mois

 
Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
8 juillet 2012, Causse de Blandas

 

Le citron de Provence est un lépidoptère de la famille des piéridés. Les adultes de l'an passé se reproduisent au printemps. Les femelles pondent ensuite les oeufs sur une plante facile à trouver dans le midi : le nerprun ou la bourdaine (genre: Rhamnus). En mai, les chenilles éclosent, elles se nourrissent durant un mois et subissent quelques mues avant de se transformer en papillons. En été, les citrons subissent durant les grosses chaleurs une période d'estivation, une sorte d'endormissement estival duquel ils se réveillent quand les températures deviennent supportables.

Les adultes de l'année précédente s'éteignent avant l'hiver et laissent place à la nouvelle génération qui va passer l'hiver en se cachant dans le feuillage. Les citrons vont entrer dans un état de léthargie hivernal pour supporter les températures. Ils ne gèleront pas grâce à une substance antigel présente dans leurs corps. Au mois d'avril, le cycle des citrons reprendra son cours pour une nouvelle génération.

 

Citron de Provence

 

Photo: © Diana Lucic