Bergeronnette grise

 

Observation au Lac du Der (FR) le 20 juin 2011

  • Motacilla alba
  • Ordre:  Passériformes
  • Famille:  Motacillidés

 

Vous avez sans doute déjà remarqué que la Bergeronnette grise hoche la queue continuellement. Hochequeue est d'ailleurs un de ses surnoms.

Bergeronnette grise 

Mais pourquoi la Bergeronnette hoche-t-elle la queue ?

 

Une des théories consisterait à dire que la Bergeronnette hoche la queue pour être vue des ses congénères, pas plus sociable que ça, c'est tout de même intéressant de rester en contact visuel durant les migrations.

 

Mais si elle est vue par ses congénères, elle l'est aussi par ses prédateurs… c'est la seconde théorie qui tend à dire que si la Bergeronnette attire l'attention du prédateur sur elle, c'est pour pouvoir mieux lui échapper. Il semblerait que le mouvement de queue s'intensifie juste avant qu'elle ne se mette à chercher sa nourriture. En cas d'attaque, elle est préparée et peut plus facilement esquiver son agresseur.


Une dernière théorie suggère que le hochement de queue est fait pour faire bouger les insectes. Les insectes en mouvement sont plus vite repérés, et plus vite chassés. Plus d'informations sur l'éthologie de la Bergeronnette sur le site d'Aves .

Comment la Bergeronnette grise se nourrit-t-elle ?

 

Insectivore, la Bergeronnette grise use de méthodes diversifiées pour s'alimenter : elle picore les insectes au sol ou à la surface de l'eau, en marchant; à d'autres moments elle fond sur ses proies qu'elle prend à terre ou à faible hauteur; elle peut enfin capturer des insectes en plein vol et sait même en saisir à la surface de l'eau en pratiquant le vol stationnaire. En général, la bergeronnette grise avale les insectes d'un seul coup, mais elle peut frapper les plus grosses proies sur une pierre ou au sol avant de les engloutir.

Bergeronnette grise 

 

Source: