Bergeronnette printanière

 

Observation au Lac du Der (FR) le 20 juin 2011

  • Motacilla flava
  • Ordre:  Passériformes
  • Famille:  Motacillidés


Bergeronnette printanièreLa Bergeronnette printanière aime se percher sur les piquets des clôtures. Elle se tient souvent à proximité du bétail, dans les prairies, sans doute pour y trouver quelques insectes que les animaux auront découvert de la végétation foulée de leurs sabots. D'ailleurs son nom vient de petite bergère… jamais bien loin des troupeaux de bétail. 


Grégaire en période migratoire, elle se disperse au moment de la reproduction.

 

Pendant la parade nuptiale, le mâle court sur le sol autour de la femelle, ailes frémissantes et plumes ébouriffées. Les parents prennent une attitude de diversion pour protéger le nid des prédateurs.

 

Nous avons observé ce couple de bergeronnettes en juin 2011, dans un champ de blé, au Lac du Der.

 

Bergeronnette printanière

Le chant peu élaboré est peu sonore, il est composé entre 1 et 3 cris émis à intervalles réguliers d’un perchoir ou en vol.

Son vol ondulé est caractéristique.

 

Le régime de la Bergeronnette printanière est quasi exclusivement insectivore. Il est composé de petits coléoptères, araignées, sauterelles, qu'elle agrémente de vers et de petits mollusques.

 

Elle est de ce fait soumise aux dangers des pratiques culturales intensives abusant d'engrais, herbicides et pesticides.