Causses et Cévennes 2012

  

Compte rendu d'une semaine dans les Causses et Cévennes dans le cadre d'un stage nature (www.stagesnature.be)

du 7 au 13 juillet 2012


 Version provisoire du dossier (non relu) - note mise à jour le 28 juillet 2012

Causses et Cévennes

Le causse de Blandas est le moins élevé et le plus méridional des causses, c'est à cet endroit que nous avons démarré nos premières observations avec une comparaison du chant du pouillot de Bonelli et du bruant zizi. Très semblable, il se distingue notamment par un trille plus long pour le bruant zizi et des notes un peu plus "humides" pour le pouillot de Bonelli.

 

Les chants des cigales, criquets et sauterelles ont accompagné nos balades au cirque de Navacelles, au lac des Pises et au Mont Aigoual. Le chant de la cigale noire ressemble au son aigu et continu des lignes à hautes tension. La cigale de l'orne stridule à la manière d'un train (chouc chouc chouc), quant aux stridulations de la grande cigale plebéienne, elle diminuent d'intensité dans un decrescendo.

 

Le belvédère des vautours dans les gorges de la Jonte nous a permis l'observation d'une dizaine de vautours fauves, plusieurs circaètes jean-le-blanc, un vautour moine.

 

Pour voir le contenu de l'album-photo, cliquez sur l'image ci-contre, à gauche ou sur ce lien (fichier pdf de 25 Mb mis à jour le 28 juillet 2012).