Epeire carrée

 

Observation à la réserve de Kalmthout le 27 août 2011

  • Araneus quadratus
  • Ordre:  Araneae
  • Famille:  Araneidés

Epeire carrée

 

Nous avons découvert cette magnifique araignée dans la réserve naturelle de Kalmthout , en bordure d'une piste cyclable.

 

Araneus quadratus est aussi appelée Epeire à quatre points ou Epeire carrée.

 

Assez courante, l'Epeire carrée tisse sa toile près du sol afin de capturer des insectes sauteurs (sauterelles…).


L'Epeire carrée est reconnaissable à ses taches blanches sur l'abdomen. Les femelles peuvent atteindre 17 mm de longueur avant la ponte. Les mâles, plus petits, mesurent environ 9 mm.

 

L'apparence de l'Epeire carrée est particulièrement variable: la couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Les pattes présentent parfois des rayures de couleur. L'abdomen est trapu et arrondi.

 

Epeire carréeLa femelle construit une toile géométrique plus élaborée que le mâle : sa toile comporte une cachette en forme d'entonnoir où elle se réfugie en cas de mauvais temps. Sa toile comporte de 11 à 29 rayons et peut avoir 60 cm de diamètre. Elle est toujours reliée à sa toile par un fil qui part de son centre.

 

L'accouplement s'effectue en général à la fin de l'été. Le mâle attend prudemment dans l'herbe et rejoint la femelle au moment opportun. Les œufs sont emballés dans un cocon de soie qui les protège durant l'hiver. Le cocon n’évite pas le gel aux œufs, ceux-ci sont adaptés à pouvoir "geler".

 

L'Epeire carrée est totalement inoffensive pour l'homme.