Ethologie Bretagne

  

Compte rendu d'une semaine en Bretagne dans le cadre de la formation en éthologie de Natagora

du 9 au 16 juin 2012


 

Bretagne

Cette semaine passée sur la Côte sauvage de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer et Hoedic nous aura permis d'observer un cocktail varié d'espèces faunistiques et floristiques.

 

Plus de 400 espèces de plantes adaptées -chacune à leur manière- aux vents et aux embruns côtiers auront attiré notre attention. Les adaptations observées furent notamment des feuilles fortement découpées pour éviter les déperditions d'eau douce par évapo-transpiration; des plantes de toute petite taille, parfois aux fleurs minuscules; des plantes au feuillage épais ou des plantes au port couché pour résister aux vents incessants.

 

Côté faune, nous avons observé les 3 espèces de goélands les plus représentées avec le goéland marin, le goéland brun et le goéland argenté aux cris si caractéristiques; le grand cormoran et le cormoran huppé, les pipits maritimes et farlouse, traquets motteux, linottes mélodieuses ainsi qu'un vol furtif d'un fulmar boréal, des craves à bec rouge et des pigeons bizet à Belle-Ile.

 

 Pour voir le contenu de l'album-photo, cliquez sur l'image ci-contre, à gauche ou sur ce lien (fichier pdf de 35 Mb mis à jour le 25 juin 2012).